Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 00:02

3453277868151_faits_divers.jpg

Reportage en direct sur la vie quotidienne des gardiens de la paix de Paris.

25942953.jpg

Il y a de la magie dans l'univers très stylisé de Wes Anderson (Moonrise Kingdom), il y également de la magie dans la captation directe (mais pas forcément discrète) de Raymond Depardon dans Fait divers. Sans fard, sans aucun artifice, le réalisateur capte toute la misère du monde fourmillant autour de ces flics parisiens. Sa grande force est de ne jamais prendre parti pour l'un ou l'autre camp. Comme dans La Vie moderne, sa captation révèle des personnages. Le film est bouleversant par la vérité qui s'en dégage. Il est un instantané de la détresse humaine. La scène de la femme "violée" est emblématique du film : on se range alternativement du côté d'un personnage puis de l'autre au fil de la discussion. D'une certaine manière, Raymond Depardon nous met en position de juger, met nous laisse en plein doute. A l'image du flic dans cette séquence magistrale.

Un documentaire minimaliste pour un choc frontal ! Ce soir, je me le suis pris en pleine poire ! Du très très grand cinéma !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Once upon a time in Cinema
  • : Une invitation à vagabonder au coeur du cinéma, mon cinéma. Ce blog veut créer des passerelles entre les films, entre les cultures, voire même entre les arts, tout en se laissant porter au gré de mes envies de cinéma. Et comme les films se répondent parfois entre eux, ce blog doit être un lieu d'échanges, donc n'hésitez pas à y apporter votre contribution. Laissez-vous maintenant entraîner dans ce journal passionné du cinéma, de tous les cinémas.
  • Contact

Recherche

Archives