Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2014 3 03 /12 /décembre /2014 23:38

Sorti aujourd'hui sur les écrans, La French (Cédric Jimenez) a l'ambition de renouveler le polar à la française en empruntant beaucoup aux films américains, une référence évidente étant bien sûr Martin Scorsese. L'univers mafieux, la fluidité de la mise en scène (plans très chorégraphiés), l'utilisation de la musique (très présente et presque un personnage du film dans les deux cas), la manière de raconter de façon très précise un fonctionnement (d'un groupe, d'une organisation, de la circulation de la drogue ou de l'argent)...

1. Lorsque le Juge Michel et Gaëtan Zampa se recontrent enfin, je n'ai pu m'empêcher de rapprocher cette scène de celle de la rencontre dans le désert entre De Niro et Joe Pesci dans Casino. On voit là, malgré les qualités évidentes du film de Cédric Jimenez (un bon polar, nerveux, haletant), ce qui manque encore à la réussite complète de son film : l'intensité presque magique que Scorsese fait naître d'une simple conversation. Dans Casino, cette scène est d'ailleurs l'acmé, le point culminant, le tournant du film. Elle crée une tension irrespirable et annonce la chute. En cela, la construction du film est parfaite. En comparaison, la confrontation entre le Juge Michel et Gaëtan Zampa tombe un peu à plat, alors qu'elle semble se vouloir aussi intense (encore une fois, les deux personnages ne se sont encore jamais rencontrés et ils auront peu d'occasions de le faire...).

2. Cédric Jimenez emprunte aussi de façon évidente à Casino (ou aux Affranchis) lorsqu'il montre les mécanismes de circulation de la drogue ou de l'argent (voix off, musique, montage abrupt...). Sur une durée beaucoup plus réduite, il atteint presque parfois la virtuosité des 20 premières minutes de Casino (qui reste un chef-d'oeuvre en la matière).

3. L'un des vrais gros ratés de La French en revanche, ce sont les personnages féminins totalement sacrifiés. Céline Sallette peut à peine défendre son rôle de femme apeurée face à une situation qui lui échappe, Mélanie Doutey (en femme de Zampa) n'a absolument rien à défendre. Tout l'inverse justement du personnage de Ginger (Sharon Stone) dans Casino, un des personnages féminins les plus forts de la filmo de Scorsese.

La French - De Cédric Jimenez - Avec Jean Dujardin, Gilles Lelouche, Céline Sallette... - France - Sortie : 3 décembre 2014

Casino - De Martin Scorsese - Avec Robert De Niro, Joe Pesci, Sharon Stone... - USA - Sortie France : 13 mars 1996

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Difficile d'égaler Casino, je suis globalement d'accord avec votre analyse, notamment sur personnages féminins totalement effacé dans LA French. Une femme à une table de jeu, c'est pétillant ! (surtout quand c'est Sharon Stone... )
Répondre

Présentation

  • : Once upon a time in Cinema
  • : Une invitation à vagabonder au coeur du cinéma, mon cinéma. Ce blog veut créer des passerelles entre les films, entre les cultures, voire même entre les arts, tout en se laissant porter au gré de mes envies de cinéma. Et comme les films se répondent parfois entre eux, ce blog doit être un lieu d'échanges, donc n'hésitez pas à y apporter votre contribution. Laissez-vous maintenant entraîner dans ce journal passionné du cinéma, de tous les cinémas.
  • Contact

Recherche

Archives