Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2012 6 21 /07 /juillet /2012 10:30

Derniers jours pour se plonger dans l'univers de deux des plus emblématiques représentants de la musique et du cinéma

Point commun de ces deux très belles expositions, on y sent la progression et l'explosion de ces deux légendes. Folk puis rock pour Bob Dylan, entre indépendance et Disney-dépendance pour Burton.

Point commun de ces deux très belles expositions : elles manquent parfois d'objets, de concret.

ExpoBurton-copie-2.jpg

Côté Tim Burton, on se délecte devant les très nombreux dessins préparatoires, parfois réalisés par le réalisateur lui-même, mais aussi souvent par ses collaborateurs (le trait n'est pas le même). Ces dessins constituent le gros de l'exposition qui nous est présentée, parfois réalisés une dizaine d'années avant la mise en chantier officielle du film. Progressant film par film, de son premier court-métrage à Dark Shadows, on voit le processus créatif à l'oeuvre. Quelques maquettes des décors, et quelques costumes viennent compléter utilement cette plongée dans l'univers du réalisateur. Visite guidée conseillée !

aff_home_sign.jpg

Côté Bob Dylan, l'exposition se concentre sur les années 61-66, celles qui le virent passer du folk pur au rock. Coeur de l'exposition, 60 clichés de Daniel Kramer, photographe qui suivit le chanteur en tournée en 1964 et 1965. Photos étonnantes, qui passent d'une frêle silhouette au visage déterminé d'un homme qui rentre dans la légende. On se ballade dans cette décennie de musique au gré de ses influences et de ceux qu'il a lui-même influencés. Et à l'écoute des plus belles chansons de Bob Dylan, engagées et hypnotiques, on aurait presque envie de revivre cette époque, fasciné et nostalgique de ce foisonnement musical que l'on n'a pas connu. Indispensable !

 

Bob Dylan, L'explosion rock 61-66 - Cité de la Musique - Jusqu'au 22 juillet

Tim Burton, L'exposition - Cinémathèque Française - Jusqu'au 5 août

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Once upon a time in Cinema
  • : Une invitation à vagabonder au coeur du cinéma, mon cinéma. Ce blog veut créer des passerelles entre les films, entre les cultures, voire même entre les arts, tout en se laissant porter au gré de mes envies de cinéma. Et comme les films se répondent parfois entre eux, ce blog doit être un lieu d'échanges, donc n'hésitez pas à y apporter votre contribution. Laissez-vous maintenant entraîner dans ce journal passionné du cinéma, de tous les cinémas.
  • Contact

Recherche

Archives